La Campagne à Paris et le village Charonne

Cimetière de Charonne- Campagne à ParisUne église flanquée de son cimetière et de son presbytère, une place aux allures de village… le quartier de Charonne s’étire entre le cimetière du Père Lachaise et la porte de Montreuil. Au cœur du XX arrondissement… et pourtant à l’écart des grands axes de circulation.

Ancien village de vignerons et de maraîchers, son développement fut lent. Cette tradition agricole distingua le village des quartiers voisins de Belleville et Ménilmontant, plus artisanaux et industrieux. C’est sans doute pour cette raison que Charonne sera recherché par les riches parisiens qui y feront construire leurs résidences d’agrément au cours du XVIII ème siècle.

Notre balade parisienne nous mènera du quartier Gambetta, aujourd’hui épicentre de l’arrondissement, à l‘église St Germain de Charonne pour se poursuivre vers l’îlot St Blaise cœur historique du village de Charonne.

La rue St Blaise est l’un des derniers témoignages du village, bordée Pavillon de l'Ermitage- Campagne à Parisde vieilles maisons basses restaurées, elle semble insensible aux tours qui pourtant ont poussé tout proche… C’est un petit bout du Paris du XIX ème siècle que nous tenterons de faire revivre : entre guinguettes et vie ordinaire d’un village qui peu à peu se peuplera d’ouvriers et d’artisans.

Nous rejoindrons ensuite la rue de Bagnolet pour visiter l’élégant Pavillon de l’Ermitage, seul vestige de Château de Bagnolet. Cette folie du XVIII ème siècle nous livrera les secrets de ses quelques décors et pièces préservés (sous réserve).

Jouxtant pourtant la porte de Bagnolet, c’est dans un véritable havre de paix que nous terminerons ce détour parisien par le hameau de la Campagne à Paris. Sur l’emplacement d’anciennes carrières de plâtre, en 1926 seront inaugurés 93 pavillons hébergeant principalement des ouvriers et employés de l’arrondissement, ou des arrondissements voisins, voire de Bagnolet ou de Montreuil.

Lieu de rendez-vous :  métro « Gambetta» (devant la mairie du XXième) – Tarif : 12€