Le Jardin du Luxembourg

Le Sénat- jardin du LuxembourgLe jardin du Luxembourg est peut être le jardin préféré des parisiens…

Les enfants l’adorent pour son théâtre de marionnettes, son carrousel et ses poneys. On s’y arrête le temps d’une lecture à l’ombre des platanes, les passionnés d’échecs viennent y poser leurs pièces pour de longues parties et les étudiants réviser leurs cours sous le soleil de juin.

Mais quelles histoires ce jardin nous conte-t-il? Celle de Marie de Médicis devenue veuve et sa volonté de se reconstruire une vie loin du Louvre. Celle des Chartreux présents sur ces terres bien avant elle et qui refuseront de lui céder le moindre arpent.

Rucher du jardin- Jardin du Luxembourg

Il est des traditions au Jardin du Luxembourg qui semblent immuable : observer le ballet des palmiers et citronniers sortir de l’orangerie au début du printemps. Regarder les enfants courant autour du bassin à la poursuite de leur petit voilier en bois.

Et plus loin dans sa partie Ouest, plus secrète : redécouvrir les ruches et espérer pouvoir acheter le miel à la vente d’automne. Apprendre les techniques de taille d’arbres fruitiers, dont les cours sont dispensés par l’Ecole d’horticulture du Luxembourg.

Et enfin, aux pieds des statues des Dames de France : admirer la beauté de ce jardin parisien.

Partons avec Musset, Châteaubriant, Hugo mais aussi Delacroix et Rubens à la découverte des richesses de ce jardin historique.

Lieu de rendez-vous : sortie du RER « Luxembourg » (devant les grilles d’entrée, Bd St Michel) – Tarif : 12€.