Le Marais

Place des Vosges- Le MaraisLe Marais: du quartier St Paul à la place des Vosges…

Cette visite se veut une introduction générale du quartier. Sur les 2 arrondissements formant le Marais d’aujourd’hui, nous nous attarderons sur les quartiers St Paul au Sud, bordé par la Seine, et celui de la Place des Vosges, épicentre du Marais.

De l’ancien marécage aux jardins maraichers, des nombreux couvents abbayes et prieurés aux résidences royales : l’évolution de cette partie de la rive droite nous aide aussi à comprendre la ville dans son ensemble.Hôtel de Sully- Le Marais

C’est à la découverte d’un quartier d’une richesse infinie, aux nombreux visages que je vous convie. Celui du village St Paul calme et insoupçonné qui dévoile ses charmes au promeneur curieux. Au détour du chemin nous nous perdrons dans ses cours et évoquerons sa renaissance dans les années 60, faisant du Marais l’un des premiers secteur sauvegardé, par la loi Malraux de 1962.

A mesure que nous nous rapprocherons de la place des Vosges, les hôtels particuliers du XVII ème siècle (l’âge d’or du Marais) seront l’occasion de découvrir la vie brillante de cette société aristocratique.

De l’enceinte de Philippe Auguste à l’hôtel de Sully…décryptons ensemble les multiples facettes d’un des quartiers les plus historiques de la capitale.

Lieu de rendez-vous : sortie du métro « St Paul » (devant le manège) – Tarif : 12€.