Le Quartier Latin

Shakespeare and Co

Lieu de visite incontournable, situé sur la rive gauche de la Seine : le quartier latin participe depuis toujours au rayonnement culturel de la ville.

Mais où le situer? Quelque part entre le Boulevard St Michel, la Montagne Ste Geneviève et Notre Dame de Paris. Difficile d’être catégorique car il n’a rien d’administratif : les limites du quartier sont plutôt à chercher dans le cœur de ses habitants et des étudiants du monde entier qui ont arpenté ses pavés.

Dès le Moyen Age, avec l’ouverture des premiers collèges puis de la Sorbonne le quartier fut fréquenté par de nombreux étudiants.Rue Mouffetard

L’église détenait le savoir et le diffusait, c’est naturellement que  l’enseignement fut délivré en latin. Si aujourd’hui on ne le parle plus, le quartier a conservé cette forte identité universitaire grâce notamment à la Sorbonne qui constitue le cœur du quartier latin.

Visiter le quartier latin aujourd’hui c’est donc partir à la recherche de ses premiers étudiants dans les ruelles étroites autour du quartier St Séverin, l’un des plus anciens quartiers de Paris.

C’est aussi le lieu idéal pour évoquer la vie à Lutèce, sur les traces de la cité gallo-romaine. C’est en effet dans le quartier latin que sont encore préservés les thermes et les arènes, et que se trouvait le cœur du forum romain. Grâce aux dernières recherches scientifiques nous pourrons restituer la topographie des lieux jusqu’aux invasions dites « barbares ».

Nous n’oublierons pas l’histoire tumultueuse du Panthéon, le dernier jubé de l’église St Etienne du Mont et la médiévale rue Mouffetard également au programme !

Lieu de rendez-vous : sortie du métro « St Michel-Notre Dame » (devant la fontaine St Michel) – Tarif : 12€.