Les Passages Couverts

La galerie Vivienne- Passages CouvertsVisite en groupe réduit (maximum 15 personnes) uniquement sur réservation à visites@detouraprais.com ou par téléphone au 06 89 12 59 29.

Les Passages couverts: « n’est-ce pas le résumé entier d’une ville qu’un passage? »(Kermel).

C’est au cœur de la capitale, entre Palais Royal et Grands Boulevards que les passages couverts se font peut être les plus élégants.

Miroirs mondains du début du XIX ème La Galerie Colbert- Passages Couvertssiècle, ces constructions de verre reflètent à merveille un certain art de vivre parisien et offre aujourd’hui une parenthèse à l’abri des bruits de la ville.

Tout à la fois bourgeois et canaille, luxe et volupté s’y mêlèrent et inspirèrent à Balzac et Zola les décors de plusieurs de leurs romans.

Suivons le pas du flâneur averti, ce « véritable souverain de Paris » à la recherche de la lumière si particulière de ces verrières.

A la découverte de 6 passages et galeries (Galerie Vérot-Dodat, Vivienne et Colbert/Passage des Panoramas/Passage Jouffroy et Verdeau) nous évoquerons la riche histoire de leur construction, les raisons de leur disparition ainsi que leur renaissance il y a une trentaine d’années.

Au détour de notre parcours nous croiserons pêle mêle élégantes, agioteurs, castors et autres joueurs qui nous conterons la vie dans ces cathédrales de verre et de lumière.

Lieu de rendez-vous : sortie du métro « Palais Royal – Musée du Louvre » (sortie Place Colette) – Tarif : 12€.