Les Ponts de Paris

Le Pont des Arts- Les Ponts de ParisParis est lié à la Seine comme le clame volontiers sa devise « Fluctuat nec mergitur » (il tangue mais ne sombre pas).

Si la Seine, première des voies parisiennes n’était à l’origine traversée qu’au moyen de bacs : 37 ponts permettent aujourd’hui de la franchir dans Paris.

C’est à la découverte de l’histoire de Paris à travers ses ponts que je vous convie. L’occasion de parler bien sûr de leur architecture et de l’urbanisme parisien au fil des siècles, mais aussi des crues, des foires, des petits métiers désormais oubliés.

Nous longerons les berges de Seine, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, passant indifféremment de la Rive Droite à la Rive Gauche.

Certains ponts mythiques (Pont des Arts, Pont Alexandre III, Pont de L’Alma) tentent de voler la vedette tant ils ont marqué l’histoire de la ville…et les souvenirs de ceux qui s’y sont un jour donnés rendez-vous.Pont Alexandre III- Les Ponts de Paris

D’autres paraissent plus anonymes ou plus discrets, comme pour mieux nous rappeler que sur leurs tabliers se joue un spectacle : Paris en Seine !

Et que dire des bouquinistes qui semblent présents sur les quais depuis toujours, des bords de Seine accueillant de joyeux piques niques aux beaux jours, de ces lumières à la nuit tombée qui révèlent une sculpture…vous l’aurez compris vous touchez à l’esprit de Paris.

Du Pont Neuf au Pont de l’Alma c’est toute une histoire de Paris qui s’égrène!

Lieu de rendez-vous :  métro « Pont Neuf » (sur le pont, devant la statue d’Henri IV) – Tarif : 12€.