L’île de la Cité

Notre Dame de ParisL’Ile de la Cité…ou tout aurait commencé. 24 hectares d’histoire de Paris.

Traversons d’Ouest en Est cette île de la Cité, berceau mythique de la capitale, à la recherche de son histoire.

C’est en descendant au niveau originel de l’île que nous commencerons notre voyage dans le temps. En remontant le square du Vert Galant nous prenons la mesure du formidable développement de  la Cité.

Visiter l’ile de la Cité, c’est prendre le temps de s’arrêter sur le Pont Neuf et y découvrir un panorama unique sur la ville. C’est aussi abandonner les quais un instant pour « entrer » sur la Place Dauphine et se laisser envouter par une des places les plus charmantes de Paris….

Marché aux fleursPlus loin c’est redécouvrir le palais des rois, avec ses tours qui dominent fièrement les quais coté rive droite. C’est aussi évoquer l’évolution architecturale de la Conciergerie, s’émerveiller devant la Sainte Chapelle et flâner sur le marché aux fleurs.

Enfin les cloches de la cathédrale Notre Dame nous appellent. Et l’on (re)découvre sa statuaire, ses symboles, ses couleurs, son histoire : de la naissance du chantier au XII ème siècle à la restauration par Viollet-le-Duc au XIX ème.

Mais le voyage n’est pas fini : les gargouilles, les chimères, les arcs boutants ont aussi des secrets à nous livrer.

En guise d’épilogue, c’est dans le quartier moins connu (et plus calme) des Chanoines que s’achèvera notre visite : c’est dans ces ruelles au tracé médiéval que l’on peut retrouver l’ancien visage de l’île de la  Cité.

Visite uniquement sur réservation par email  à visites@detouraparis.com ou par téléphone au 06 89 12 59 29 .

Tarif : 12€.