St Germain des Prés

Eglise Saint Germain

« Maintenant que tu vis
A l’autre bout d’Paris
Quand tu veux changer d’âge
Tu t’offres un long voyage
Tu viens me dire bonjour
Au coin d’la rue du Four
Tu viens me visiter
A Saint-Germain-des-Prés »(Guy Béart)

St Germain des Prés est aujourd’hui autant fréquenté par les touristes et les étudiants que par les familiers des maisons d’édition. A la seule évocation de son nom c’est tout un Paris évanoui qui resurgit.
Celui des années 20 où la Rive Gauche des arts et des lettres se réchauffait déjà dans les cafés mythiques du boulevard St Germain.
Celui de Jean-Paul Sartre, de Simone de Beauvoir, d’Albert Camus, de Sydney Bechet ou Boris Vian qui en écriront les plus belles pages au rythme nouveau des clubs de jazz. Une jeunesse éprise de liberté…

Mais le rayonnement du quartier commence avec Place Furstenbergle développement de son abbaye vers l’an 1000. Elle  deviendra un des grand centre intellectuel européen grâce à ses érudits et historiens tels Mabillon et Maufaucon.

C’est dans les pas de ces illustres germanopratins que nous réglerons nos pas. A la découverte des origines du quartier avec l’église St Germain des Prés, de ses lieux de rencontres au Café de Flore à la brasserie Lipp ou Aux Deux magots, de ses caves de jazz, de ses ruelles calmes et escarpées du quartier St André des arts.

La période révolutionnaire ne sera pas en reste avec les réunions du club des Cordeliers au café Procope ou la terrifiante invention d’un certain docteur Guillotin…

Lieu de rendez-vous : sortie du métro « St Germain des Prés » (devant l’église St Germain) – Tarif : 12€.