Le Louvre

La Pyramide du Louvre Visiter le Louvre en prenant son temps, en ne voulant pas tout voir mais voir de tout !

Huit siècles d’histoire d’architecture et bien plus encore à l’intérieur. Comment choisir parmi toutes les œuvres exposées?

J’ai choisi pour commencer de vous proposer une visite générale qui vous permettra d’appréhender le musée dans son ensemble. On ne peut comprendre le musée sans connaître l’histoire du Palais qui l’abrite.

LLa Victoire de Samothracee département des antiquités grecques recèlent de trésor dont la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace : nous apprendrons à les regarder vraiment en essayant de percer leur mystère.

Au gré de notre cheminement, c’est encore le palais qui se rappelle à nous. Les décors d’origine ont été parfois conservés : la Salle des Caryatides et la Galerie D’apollon seront l’occasion de s’arrêter sur la vie au Louvre sous les différents règnes des rois de France.

Que dire des collections de peintures italiennes (Giotto, De Vinci, Véronèse…) et françaises (Ingres, David, Delacroix…) présentées au premier étage de l’aile Denon? A elles seules elles pourraient justifier la visite !

Nous terminerons par l’aile Richelieu plus calme, ou la statuaire est mise en scène de manière éclatante dans les cours Puget et Marly. Et Enfin nous évoquerons les arts décoratifs sous le second Empire avec la visite des appartements Napoléon III.